Login

Syndicalisme L'Uniphor appelle à « ne pas baisser les bras »

La branche horticole de la Coordination rurale a tenu son assemblée générale le 26 septembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le poids constant des diverses concurrences et l'accumulation des contraintes » ont fait l'objet de toute l'attention des participants à la dernière assemblée générale de l'Uniphor. Ces préoccupations sont plus que jamais à l'ordre du jour des actions du syndicat. Plusieurs dossiers, comme la finalisation du logo maison, le projet de loi sur les petites surfaces ou l'information permanente ont donné lieu à des échanges. Se disant « déterminés », les participants ont décidé la mise en route de nouvelles actions. « En effet, la publication récente des chiffres de FranceAgriMer a confirmé ce que tous les professionnels présents ont pu vérifier sur le terrain. La filière ne se porte pas bien et la production s'effondre ! Beaucoup de professionnels, notamment producteurs, font un constat alarmant. Dans un secteur soumis à la concurrence, ils doivent admettre que leur principal adversaire n'est autre que l'État : augmentation constante des prélèvements, augmentation sans précédent des contrôles et contraintes phytosanitaires, application de mesures franco-françaises »...

Pour bon nombre de participants, il est « impératif de mettre les décideurs politiques devant leurs responsabilités. Il est urgent que les décisions impactant nos métiers soient prises en tenant compte des effets sur l'emploi et la survie des exploitations et entreprises de la filière. C'est dans ce sens que plusieurs actions ont été initiées. Elles devraient voir le jour dans les semaines à venir ».

La Coordination rurale dans l'interprofession

Comme annoncé lors de la dernière assemblée générale de Val'Hor (voir le Lien horticole n° 988 du 19 octobre 2016, p. 4), la Coordination rurale confirme que ses discussions avec l'interprofession Val'hor « ont abouti à l'entrée du syndicat agricole au sein de l'interprofession horticole, collège "producteurs". Depuis un an, les discussions se sont faites plus fréquentes, la loi imposant de nouvelles règles aux interprofessions ».

Cette future participation se fait dans un contexte plus que difficile pour la production. « Ces deux dernières années, plusieurs centaines d'exploitations (543) ont mis la clé sous la porte. Et 1 450 emplois directs ont également disparu. »

La Coordination rurale « tentera d'apporter un regard neuf sur une filière dont les pouvoirs publics se désintéressent. La filière n'a plus les moyens... d'attendre ! »

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement